La notion d'espace est ici la base même de l'enseignement. Le vide devient matière avec laquelle nous jouons.

L'artiste se projette ainsi vers le dehors, dans un espace sans limite, en articulant tous ses mouvements visibles et compréhensibles, vers un public. Son corps est vêtu d'espace.                                                                                             

Il se meut de façon globale, dans l'économie du mouvement, en parfait équilibre, silencieusement.                                    

Une partie bouge,visiblement, toutes les autres parties bougent également, sensiblement.                                                

Les tensions, mises en jeu, sont en harmonie : ramener à soi, se centrer pour mieux s'étendre (image du tir à l'arc), s'enraciner pour grandir au plus haut, dans toutes les directions. (image de l'arbre)  

Pour se faire, est essentiel un état d'ouverture, de calme, de disponibilité à recevoir, à découvrir....

Préparation et étude du Mouvement : L'éclosion:

- Travail sur la respiration, la détente, l'enracinement, l'équilibre. (Comment prendre de l'espace à l'intérieur de soi ?) 

- Echauffement sur les projections de mouvement/mimé, hors de soi. (à l’inverse de l’immobilité et de l’écoute des sensations, il est question ici d’agrandir et de projeter au maximum un mouvement sans perdre son centre ou son enracinement.) Nous chauffons l’espace et non pas le corps.

L’approche est totalement différente d’un échauffement de gymnastique classique. L’imagination est mise ici à contribution et la relation corps/esprit n’est pas séparée. Tourner la tête devient entendre un bruit derrière soi ou regarder au loin un bateau traversant l’horizon…  

- relation entre l'espace du dehors et l'espace du dedans : principe du traitement de mouvement :

Le traitement de mouvement : agrandir/diminuer, permet aux artistes d’élargir leur champ expressif. Passant d’un grand mouvement à celui de la respiration, dans l’immobilité apparente, l’artiste donne à voir ainsi toutes les subtilités et les nuances de son jeu. L’accent est sensiblement mis sur « l’intention. » Celle-ci doit être maintenue quelque soit l’amplitude du mouvement. La présence scénique tient essentiellement du juste milieu entre la sensation réelle de l’artiste et sa projection formelle vers un public. Sans être trop intimiste ou psychologique, sans être non plus extérieur à soi même ou en sur-jeu.  

- Création de champs poétiques. exemple :" Pas à pas, dans les montagnes d'été, soudain la mer" (Haïku)

Le Masque neutre:

Maître, dans le sens où tous les repères habituels du jeu, tous les tics d’acteurs deviennent impossibles. Le moindre changement d’attitude, le plus petit mouvement de la main ou d’un doigt est immédiatement perçu par le spectateur, comme porteur de sens.

Le masque neutre appelé aussi le masque noble, installe le silence, l’écoute et l’attention. Il pousse l’individu à explorer le présent et par là même, la véritable présence à « Soi » et aux autres.

  

Improvisations avec le Masque neutre:

Différents thèmes de base sont proposés (le réveil, l’Adieu de tous les adieux, l'exode..) puis :

Le Voyage élémentaire : Apprendre à se mouvoir dans différents espaces tels qu'une forêt, la mer, traverser une rivière, le désert, une ville.... 

Le choeur et l'équilibre du plateau : Apprendre à se mouvoir en groupe avec justesse, de façon organique et spatiale.

Architecture du corps, La Musique comme partenaire :

Les Mouvements forment des lignes, des diagonales, des plans, des torsions, des courbes ou des angles, des hauteurs ou des descentes et dessinent dans l'espace des dynamiques de forces...
Tourner, sauter, courir, virevolter... chuter, rouler au sol...sont autant de verbes et d'actions liés au mime et à la danse.`

- Etude du découpage de l'espace. Comment le corps peut-il se mouvoir de façon structurée ?
- Etude d'un morceau de musique : quelle est sa dynamique ? comment s'articule t'il dans l'espace ? qu'elle est son architecture? Quel rapport de jeu établit l'artiste avec lui ?

- Toutes ces études sur l'espace conduisent à des improvisations (seul ou en groupe) dont le mouvement peut être poussé jusqu'à l'acrobatie. (Acrobatie dramatique) L’acrobate projette d’abord son regard dans l’espace (l’avant mouvement); ainsi il voit tout dans la vitesse de son saut, il reste présent, sécurisé et ouvert au jeu.

Aller au haut