Mimer, c’est faire corps avec, c’est une connaissance.
C’est du silence que naît le verbe, de l’immobilité naît le mouvement.
L'étude du Mime, art du mouvement par excellence, permet de comprendre certaines lois utiles à la création et à la compréhension du monde.
L'acteur/Mime rend visible les objets, les actions, les odeurs, les paysages, les matières, les animaux, les couleurs...pour les faire exister. Le mime libère la créativité et l’imaginaire des artistes.
Le Mime, c’est pouvoir jouer à être un autre, pouvoir donner l’illusion de toute chose. L’acte de mimer est un acte d’enfance : l’enfant mime le monde pour le reconnaître et se préparer à le vivre. Le Théâtre est un jeu qui continue cet événement.
L’acteur/mime joue du réel et trouve ainsi sa dimension magique. Comment ?
Par la pratique d'un corps détendu, vide, dilaté qui augmente les sensations physiques et rend les images en soi plus vivantes.
Par l'analyse des mouvements du corps humain et de la nature, ainsi que des actions physiques, qui permet aux acteurs/mimeurs/danseurs de comprendre leurs sensations et leurs observations du monde. Elle offre aux artistes la possibilité de s'exprimer clairement, distinctement, de façon articulée.
L'acteur en scène exprime le monde, sans aucun objet, sans aucune parole, seul avec son corps.
Etude de la "syntaxe" du mouvement :
Dans la perspective d’une écriture, différentes explorations mettent l’accent sur la géographie du corps, l’orthographe du mouvement (aller successivement d’un point à un autre avec précision) :
- Etude du point fixe: "il n'y a pas de mouvement sans point fixe, le mouvement met en évidence le point fixe"
Le jeu axé sur le point fixe permet de mieux comprendre le mouvement. Il inclut également le travail sur l'articulation d'un mouvement à travers les attitudes.
- Etude sur les attitudes : Une attitude est un arrêt, un temps fort saisi à l’intérieur d’un mouvement, en immobilité. Le mouvement s’arrête mais l’intention continue ; l’attitude ne reste jamais figée, elle est vivante. Elle vient contrer le mouvement naturel afin de rendre lisible le corps de l’artiste. Pour le Jongleur, elle évite les enchainements trop complaisants, lancinants et illisibles pour le public. (Le travail des attitudes s’apparente au Cubisme). Quelle serait aussi une suite acrobatique réalisée avec des suspensions, des arrêts, des découpages ?
- Etude de certaines grandes lois du mouvement : L'équilibre et le déséquilibre. La compensation, l’opposition, l'alternance, l'appel, l'accent du mouvement, action, réaction, le rythme...
Etude de la « Grammaire » du mouvement
Quelle est la dynamique du mouvement, sa qualité ?
Le Mouvement n’est pas seulement un parcours, c’est une dynamique, autre chose qu’un simple déplacement d’un point à un autre. Ce qui importe, c’est comment se fait ce déplacement. Rythme, Espace, Force.
Le Mime d'action: relève de la grammaire du corps et de ses verbes.
- Etude des ondulations. (Ondulation et ondulation inverse) rejoint celui de l’éclosion. Ces 3 mouvements sont le fondement de tous les autres.
- Etude des mouvements de tirer et de pousser (avec leurs déclinaisons : se tirer, se pousser ; être tiré, être poussé) dans toutes les directions. Ces mouvements offrent un espace directionnel adaptable à tous les mouvements de l’homme, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
- Justification dramatique. (Dans le domaine du jeu et la relation à l'autre).
- Etude de toutes les actions du corps (soulever, grimper, lancer, piocher, ramer.....)
- Etude des 20 mouvements de Jacques Lecoq
- Traitement de mouvement (du concret à l'abstrait, du mime à la danse).
- création de phrases mimées et de chorégraphies dansées.
La Mimodynamique :" identification" :
Les Mouvements du dehors sont analogiques aux mouvements du dedans.Le microcosme est le reflet du macrocosme " Tu passes ta vie dans une goutte d'eau et tu vois le monde ! " Jacques Le Coq (Le corps poétique)
Le microcosmos intérieur du corps et l'Univers sont faits de la même nature.
Analyse des dynamiques de la nature :
- Etude des différentes dynamiques des quatre éléments (l’eau, le feu, l'air et la terre), des matières, ainsi que des animaux.
- création de personnages et jeux dramatiques.
- transformation, traitement des différentes identifications dans un geste mimé ou dansé.
Toutes ces études ont pour application essentiellement l’improvisation, première trace de toute écriture théâtrale, sur différents thèmes et canevas.