Origines et influences:

Elles se confondent avec l'origine de l'homme, néanmoins on peut citer diverses influences :

    •    Chamanisme.

    •    Bouddhisme.

    •    Taoïsme.

    •    Confucianisme.

    •    Arts Martiaux.

    •    Médecine Traditionnelle Chinoise.

    •    Les influences extérieures à la Chine et les recherches modernes sur la psycho-somatique, les nouveaux paradigmes, l'ostéopathie, la fasciathérapie ... ainsi que les traditions occidentales ( Hermétisme, Alchimie...).

Ecoles et tendances:

On peut citer, pour information et de manière non exhaustive :

    •    DAO YIN: " Procédés de conduite vers la non conduite " qui comprennent de nombreuses branches, expressions et tendances telles que:

    ◦    Yi Nian Dao Yin (conduite par la pensée)

    ◦    Hu Xi Dao Yin (conduite par la respiration)

    ◦    Shi Zi Dao Yin (conduite par les postures, les mouvements)

    ◦    Tu Yin Dao Yin (conduite par l'expulsion sonore)

    ◦    An Mo Dao Yin (conduite par le massage)

    •    Ces modalités d'expression sont en réalité intimement liées mais certaines méthodes peuvent mettre en avant et privilégier un ou plusieurs de ces aspects.

    •    TU NA: " respiration consciente " ou " renouvellement de l'être par la respiration consciente ".

    •    AN QIAO: Forme de Dao Yin orientée vers l'auto massage.

    •    QI GONG LIAO FA: Traitement des maladies par le Qi Gong (Qi Gong médical). Comprenant des exercices pratiqués par le patient et/ou des techniques            de projections et de manipulations du Qi par le thérapeute. Ainsi que des méthodes de diagnostics sensibles.

    •    CHUN XIANG XIANG: Imagination pure.

    •    SONG JING GONG: Méthodes de relaxation, pratiques de sérénité.

    •    ZHAN ZHUANG GONG: Pratiques d'enracinement en pilier.

L' enseignement proposé, s'appuie sur ces tendances et offre différentes méthodes:

  • Le Qi Gong général     composé de 8 mouvements, cet enchaînement fait circuler l’énergie dans le corps, assouplit les articulations et entretient les fonctions des organes. C’est une excellente méthode de base du Qi Gong.

  • Le Qi Gong des 5 Mouvements:   Exploration du dynamisme Yin/Yang des 4 phases principales et de leur centre (Bois, Feu, Métal, Eau et Terre.

  •  Le Qi Gong des 5 animaux : Le créateur de cette forme est Hua Tuo, un médecin chinois de la dynastie des Han postérieurs. Il a observé de près la manière dont les animaux se déplacent et constaté qu'ils n'utilisent pas uniquement les pattes, mais que tout le corps, " de la tête à la queue" participe au mouvement. Une pratique qui inclue également la marche et dont l'esprit participe pleinement. 

  

  • La Méthode à 18 facettes :

En 1981, en République populaire de chine, parut un remarquable ouvrage sous le titre de Liangong Shibafa, ou "méthode à dix-huit facettes", dont l'auteur est un medecin de Shanghai, Shuang Yuan-Ming. Il s'agit d'une méthode de Qi Gong basée sur la pratique et les spécifications d'un maître d' antan, Wang-Zi-Ping, mais qui a été recomposée selon une optique "moderne" et exposée lors d'une conférence nationale organisée dans ce but. Le conseil d'Etat ainsi que le ministère de la de la Santé les recommande "pour la conservation de la santé du peuple"
Cette méthode est effectivement d'une efficacité remarquable, que l'on peut constater aux articulations, à la colonne vertébrale et aux extrémités, mais aussi en cas de troubles aigus des organes internes, en particulier du foie, des poumons, de l'estomac, du pancréas et des reins.

  • Ba Duan Jin : Pièce de Brocard de soie : les 8 trésors :

 Ces exercices sont devenus populaire au début de l'époque Song du Sud (1127-1179). On trouve en eux une sorte de résumé de la science ancestrale chinoise du corps humain et de sa santé. Il existe bien entendu quantité de variations selon les écoles et aussi des formes en position assise.

  •  Pratique d’enracinement : « l’arbre »

 La pratique de la posture de l’arbre change le métabolisme du corps humain et le degré de sensation. La posture paraît immobile de l'extérieur, mais en réalité, à l'intérieur du corps les cellules sont en activité. Le point principal est l'intérieur du corps qui bouge. " Les grands mouvements sont moins bien que les petits mouvements, les petits mouvements sont moins bons que l'immobilité, l'immobilité est le vrai mouvement."

Ainsi, notre perception, notre sensibilité sont plus aiguisées, on connait la tension et la détente des muscles, c'est l'harmonisation des contraires, la visualisation des images est vraie et vivante, la totalité du corps bouge (corps global), l'intérieur de notre corps est en coordination avec l'extérieur ; ainsi avec l'expérience, on exprime les différentes forces de notre corps. On peut ressentir le sang circulant dans notre corps comme l'eau s'infiltrant à travers le sable, le corps est comme un tronc d'arbre qui flotte sur le lac sans direction précise allant dans toutes les directions, poussé par le vent. On connait tout notre corps par la sensation de la peau, des muscles et des os.

 

 

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